Circulaires – courrier

Télécharger (PDF, 133KB)

Télécharger (PDF, 128KB)

Télécharger (PDF, 126KB)

Télécharger (PDF, 108KB)

Télécharger (PDF, 375KB)

Télécharger (PDF, 284KB)

Télécharger (PDF, 345KB)

Télécharger (PDF, 176KB)

Télécharger (PDF, 430KB)

L’école privée La Chapelle  de Saint Gilles Croix de Vie est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’état. Le présent règlement apporte aux familles et aux élèves, les précisions sur les aspects pratiques de la vie au sein de celui-ci. Il est ainsi un outil de meilleure relation avec les parents. Il précise aussi les modalités d’application des droits et obligations de l’élève à l’école et donc aussi des parents, dans leurs relations avec l’établissement.

1-Scolarité 

Admission et inscription :

 

  • L’inscription d’un élève se fait auprès de la directrice sur présentation :
  • du livret de famille
  • du carnet de santé
  • du certificat de radiation de radiation de l’ancienne école
  • du livret scolaire.

L’accueil se fait si l’enfant est propre (y compris pendant la sieste).

Fréquentation et obligation scolaire :

 

  • La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et en vigueur.

Pour tous les élèves de l’école, toute absence doit être signalée à l’école le matin même, en précisant le motif. A son retour, l’enfant devra transmettre son bulletin d’absence à l’enseignant de sa classe.

 

La loi sur l’obligation de fréquentation scolaire nous oblige à communiquer à l’Inspection Académique toute absence supérieure à quatre demi-journées dans le mois, consécutives ou non, non justifiée par raison médicale.

 

  • Pour une absence prévue (visite chez un spécialiste …), les parents doivent informer l’enseignant par écrit.
  • Toute demande d’absence exceptionnelle prolongée pour convenance personnelle (vacances des parents …) doit être faite par courrier (bulletin d’absence complété) et adressé au chef d’établissement, ainsi qu’à l’enseignant de votre enfant.

L’enseignant ne donnera pas le travail à l’avance pour l’élève absent.

 2-Vie de l’établissement 

 

Horaires et  sorties : LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI :

  • Les horaires de fonctionnement de classe sont :
  • Matin : 8 h45 – 12h00
  • Après-midi : 13h30 – 16h30

Les enfants sont sous la responsabilité légale de l’école à partir de 8h35 le matin et à partir de 13h20 le midi.

  • Respect des horaires : les retards perturbent le travail de l’enfant et de la classe. Les cours commencent à 8h45 et 13h30 précises.
  • Lorsque votre enfant doit être récupéré après la classe par une personne dont vous n’avez pas inscrit le nom dans la liste des personnes autorisées (fiche de renseignements), veuillez prévenir l’enseignant concerné par écrit.

Comportement des élèves :

L’école est un lieu d’éducation :

  • Il est demandé aux élèves de bien se comporter à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
  • Tout élève doit être poli et respectueux envers tous les adultes. Le langage doit être correct.
  • Les conflits entre enfants seront réglés au sein de l’établissement par l’équipe éducative. Les parents ne doivent pas intervenir personnellement au sein de l’école auprès d’un autre enfant.
  • Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves et des adultes côtoyés peuvent donner lieu à des sanctions qui le cas échéant, sont portées à la connaissance des familles.
  • Une tenue vestimentaire correcte et adaptée au milieu, est exigée au sein de l’établissement :
  • Pas de vêtements trop courts dévoilant une partie du corps de l’enfant.
  • Pas de tongs, de débardeur à fines bretelles ou de dos nu.

 

Respect du matériel et de l’environnement :

 

  • Chaque enfant prendra soin de son matériel et du matériel qui lui est confié. Les livres devront être couverts avec un matériau suffisamment résistant. En cas de détérioration, nous vous demanderons de remplacer le manuel concerné.
  • Le souci de la propreté et des espaces de vie (classes, cour, toilettes …) doit être l’affaire de tous : tri des déchets (carton, papier…), ne pas cracher, ne pas écrire sur les murs ou les tables …

Participation aux sorties :

Les sorties scolaires sont inscrites au projet pédagogique de l’école. Ce sont des activités qui se déroulent en lien avec les apprentissages proposés aux élèves et sur le temps scolaire. Elles sont donc obligatoires.

3-Les anniversaires

En Maternelle, le gâteau d’anniversaire est réalisé en classe  pour les anniversaires du mois. Vous pourrez le jour de l’anniversaire de votre enfant apporter un bonbon mou.

Du CP au CM2 : pour fêter les anniversaires en classe, 1 bonbon par enfant (pas de sucette) est autorisé. Les bonbons sont interdits à la garderie.

4-Sécurité, hygiène 

Objets interdits à l’école :

Les objets dangereux (couteaux, cutters, boulets …), coûteux (bijoux, jeux vidéo, MP3, téléphone …) ou inutiles à l’école (maquillage …) sont à proscrire ; l’école dégage toute responsabilité en cas de perte, détérioration ou vol de ces objets.

TOUT JEU POUVANT FAIRE L’OBJET D’UN ECHANGE EST INTERDIT A L’ECOLE.

Sécurité dans les jeux :

 

Les enfants doivent respecter le règlement de cour porté à leur connaissance en début d’année.

  • Du CP au CM2 : les jeux de cour personnels sont sous la responsabilité de votre enfant (pas de réclamation en cas de détérioration, perte etc…) : 1 jouet par enfant

Urgences médicales, accidents :

En cas d’accident, l’école apportera les premiers soins, appellera les secours si besoin puis contactera la famille.

Conditions d’accueil en cas de maladie :

L’enfant amené souffrant ou fiévreux ne peut être admis à l’école. S’il tombe malade en cours de journée, les parents sont prévenus et doivent le prendre en charge.

Pour éviter tout accident, les médicaments sont interdits à l’école ; les enseignants ne sont pas autorisés à les administrer (sauf dans le cas d’un Projet d’Accueil Individualisé en collaboration avec l’équipe éducative et le médecin scolaire).

Hygiène :

Aucune école n’est à l’abri des poux. Vous devez par conséquent être très vigilants en surveillant fréquemment la tête de votre enfant. Le cas échéant, vous devez traiter sa chevelure et prévenir l’école.

5-   Relation avec les familles, concertation parents, enseignants 

Outils d’information :

Un cahier, pochette ou chemise de liaison permet à l’information de circuler entre les parents, l’enseignant et le chef d’établissement. Vous devez le ou la consulter tous les jours et le remettre dans le cartable.

Les parents peuvent rencontrer l’enseignant de leur enfant en prenant rendez-vous par l’intermédiaire de ce support.

Information sur le déroulement de la scolarité :

Une réunion de classe est tenue dans chaque classe en début d’année scolaire. Au moins une rencontre individuelle aura lieu en cours d’année.

Les travaux des élèves et les évaluations sont communiqués aux familles sous la forme d’un livret à signer par les parents.

Le droit à l’information des conjoints divorcés ou séparés qui n’ont pas la garde habituelle de l’enfant sera respecté, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur (envoi de la photocopie du livret sur demande des parents concernés).

6- Mise en œuvre et respect du règlement intérieur 

Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Des sanctions seront prises et pourront aller jusqu’à l’exclusion temporaire de l’établissement.

Toute sanction aura une visée éducative. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, la situation sera soumise à l’équipe éducative.

Le Chef d’Etablissement

Mme Poisbelaud Estelle

 

 

Les commentaires sont fermés.